la Fondation
Le musée flottant
Chasse-Galerie3
Participez à l'aventure. Le voilier Chasse-Galerie3 deviendra si la conjoncture des étoiles est bien alignée, un lieu d'exposition itinérant pour présenter l'exposition de mes autoportraits-secrets de Paul Gauguin. La grande voile sera le canevas pour soutenir les images, incroyablement précises avec un certain recul. Le génois, tel un disciple de John Lenon, portera l'emblématique signe de la Paix Universelle. Il reste évidement beaucoup de cordes à ficeler pour arrimer le projet concrètement, mais disons qu'en ce moment, cela devient le principal objectif de «la fondation». Le bateau prendra la mer pour une première fois en 8 ans debut mai 2012.
Le projet, s'établit dans un premier temps sur une période de 24 mois à partir de mai 2012. Entraînement d'abord dans les eaux du fleuve St-Laurent, en-bas de St-Jean-Port-Joli. Entre-temps, préparation et adaptation de l'équipement nautique et muséal. À ce sujet, bien que le projet pourrait peut-être être financé par votre serviteur; présentement le sponsoring, la commandite et les dons personnels seront un atout plus qu'important qui permettrait d'optimiser les communications et la sécurité du navire.
Dans un deuxième temps, l'aventure commence. Gauguin repart à la conquête du monde. Le messager que je suis, l'emmène visiter les grands ports de mer. D'abord Montréal, puis Québec, ensuite Boston et New york. On traverse sur la France exactement à Pont-Avens, peut-être Amsterdam. Descente plein sud sur Rio et Buenos-Aires, détroit de Magellan puis montée sur Lima, Les Marquises et Papetee, Sidney, le Cap Bonne-espérance et ainsi, rebonjour Atlantique et les Caraïbes, Miami et finalement retour à la maison. Assez rempli comme programme, non?